dimanche 5 janvier 2014

Bilan des lectures 2013



Et hop, nous voilà en 2014, ce qui veut dire comme tous les ans, un petit bilan des lectures de l'année écoulée!

Autant dire que 2013 à été une année relativement creuse autant niveau lectures que niveau chroniques. Le tout partait plutôt bien, avec une relecture-doudou de ma saga préférée de tous les temps, c'est à dire le Seigneur des Anneaux, et puis entre le concours, le mémoire, le début de l'année de stage qui ne se passe pas tout à fait comme prévu... la motivation est retombée, pour la lecture et surtout pour le blog.

Niveau chroniques, j'ai donc inauguré un format plus court et moins contraignant pour les livres lus depuis longtemps ou sur lesquels j'ai peu de choses à dire, les Notes de Lecture, qui risquent de se faire de plus en plus fréquentes.

Niveau lecture, j'en arrive donc, au 31 décembre 2013, à un tout petit 47 livres lus sur toute l'année (ce qui m'en fait quand même quasiment 30 de moins que l'année dernière, non pas que ce soit la quantité qui compte, mais je trouve que c'est quand même assez représentatif de mon manque d'envie sur la deuxième moitié de l'année.)

Autant dire que je n'ai aucune envie que l'année 2014 soit aussi blasée pour la lecture, je veux de la passion, de l'émotion, du coup de coeur! Je veux des livres qui me tiendront éveillée toute la nuit, qui me feront rire, pleurer, frissonner, que j'aurai envie de partager avec tout le monde! J'ai envie d'être une groupie, de tomber amoureuse de personnages fictifs, d'emménager définitivement dans des mondes imaginaires. J'ai besoin de retrouver l'envie de lire, et j'espère que 2014 sera meilleure que 2013 à ce niveau là.

Ne soyons pas totalement négative tout de même, il y a eu des coups de coeur en 2013, des vrais, et je m'en vais les lister de ce pas.

- Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, évidemment, premier et principal de mes coups de foudre. Un peu plus de 10 ans après ma toute première lecture de la saga, je suis toujours aussi fan, de l'aventure, des personnages, de l'écriture de Tolkien, de son univers. Rien n'est à jeter dans cette trilogie, et il y a toujours de nouvelles choses à découvrir à chaque relecture. Bref, la lecture-doudou par excellence.

- Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski, un récit d'intrigues et de manipulations politiques, au milieu desquelles Benvenuto Gesufal, notre héros gouailleur, tente tant bien que mal de tirer son épingle du jeu. Le tout est servi par la plume finement travaillée de Jaworski qui est un bonheur à lire, aussi bien dans un format court, comme les nouvelles de Janua Vera, que dans un format long (un pavé de 900 pages en l'occurrence.)

- La saga des Mousquetaires d'Alexandre Dumas et tout particulièrement Vingt Ans Après. On ne présente plus D'Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, le Cardinal de Richelieu ou même l'infâme Milady. J'ai adoré relire Les Trois Mousquetaires que j'avais lu pour la première fois en CM1. mais j'ai surtout adoré sa suite directe, moins naïve, plus sombre et souvent aussi plus poignante. Particulièrement grâce au personnage de D'Artagnan qui s'affine avec les années, et qui m'a complètement conquise avec son caractère vif et astucieux, ses idées de génie et ses "Mordioux!"

- Martyrs d'Oliver Peru, que j'ai préféré à Druide, principalement parce que l'univers, moins vite survolé, m'a paru plus tangible que dans son premier roman. Un premier tome d'une saga aux personnages complexes et attachants, et dont la fin laisse présager des développements encore plus surprenants.

- The Gentleman Bastard Sequence, book 1 : The Lies of Locke Lamora de Scott Lynch, un roman vif et entraînant, mettant en scène des personnages terriblement attachants, drôles, touchants, dans un univers sans merci. Le roman joue à la fois sur le rire et les larmes, passant de la comédie à la tragédie pour finalement devenir pour les héros une véritable descente aux enfers.

Mais malgré ces belles (re)découvertes il y a eu aussi quelques flops, assez peu finalement, mais quelques uns quand même:

- Merlin : les années oubliées de T.A. Barron : J'ai oublié pourquoi je ne l'avais pas aimé (c'est dire à quel point ça m'a marquée...) mais je me suis ennuyée et je ne l'ai même pas terminé.

- Divergent de Veronica Roth : L'idée de départ me semblait sympathique, mais j'ai été très sceptique tout au long du roman par rapport aux différentes factions, et sur la crédibilité même de la notion de Divergent... l'héroïne m'a profondément agacée, et j'ai trouvé que l'univers manquait beaucoup de cohérence, principalement parce qu'il était développé de façon très superficielle. Bref, je n'ai pas vraiment accroché.

Globalement, les découvertes de cette années sont quand même bonnes, voire excellentes, et les vraies déceptions assez rares... j'espère juste que le gros coup de mou de ces derniers mois s'arrangera en 2014.

Niveau challenges... ben ça n'est pas beaucoup mieux (voire même pas du tout.)

Certains des challenges entamés en 2012 s'étiraient encore jusque début, ou fin 2013

- Le challenge Jules Verne de meldc, qui se terminait le 24 mars 2013 : Je m'étais inscrite dans la catégorie Le Tour du Monde en 5 romans, et à la fin du challenge, je terminais avec un score de 2/5.

- Le challenge Lesen Sie Deutsch, de Bouquinette qui se terminait le 5 octobre 2013 : Là, ça va aller vite, je n'ai lu AUCUN auteur allemand de toute l'année. Mon objectif était de 5 livres, et je termine avec 0/5.

D'autres challenges s'étendaient sur toute l'année

- Le challenge ABC Littératures de l'Imaginaire de Ptitetrolle : je termine à 11/26 comme l'année dernière, et je loupe mon objectif de 12/26 de peu, car j'avais lu la moitié de mon dernier livre à la fin du challenge. Donc pour cette année, même objectif de 12/26 minimum!

- Le challenge United-Kingdom de Vashta Nerada : pour un challenge britannique, il reste très anglais de mon côté, puisque j'ai bien rempli mon objectif au niveau du nombre de livres lus (6 livres en tout alors que mon objectif était de 5) mais même si je remplis la catégorie Kilt et Cornemuse, avec The Strange Case of Dr Jekyll & Mr Hyde de Stevenson, je n'ai aucun auteur dans la catégorie Trèfle et Leprechaun.

Restent enfin les challenges au long cours

- Aucun progrès dans le challenge Marmotte qui en est toujours à 18/69 (enfin, je ne sais pas si on peut parler de progrès, si on considère que la liste de départ a baissé parce que j'ai rendu certains livres à Marmotte...)

- Rien encore dans le challenge Légende Arthurienne de Auudrey.

- Et un léger progrès, mais encore bien loin du compte pour le challenge La face cachée des Disney d'isallysun. J'en étais à 2/15, et me voilà à 3/15.

Pour faire court, un ressenti en demi-teinte malgré les vrais coups de coeur que j'ai pu avoir. J'espère une meilleure année 2014 en tout cas. Bref, là dessus, je souhaite à tout le monde une belle nouvelle année, avec plein de chouette découvertes livresques!
source : CibiaH (deviantart)

4 commentaires:

  1. Bonjour!!

    Oh!Merlin est trop mignon!! ^^

    Bonne année livresque!!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve de même que c'est un beau bilan! J'espère que tes lectures de 2014 t'apporteront plein de battements de coeur!

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que Vashta :P Sinon je ne te félicite pas pour n'avoir rien lu d'allemand (c'était mon challenge non mais !! quand même rho !) J'adore aussi tes petits nains :)

    RépondreSupprimer
  4. Quand même quelques belles lectures dans tes coups de coeur !! (faut vraiment que je me mette à lire Gagner la Guerre !!)
    Je te souhaite le meilleur pour 2014 :)

    RépondreSupprimer