mercredi 29 avril 2015

Top Ten Tuesday #5


[disclaimer]Pour ceux qui débarquent, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire (hum hum...) initié par le blog The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.[/disclaimer]

 Je sais bien que ça va être compliqué pour moi parce que cela implique de s'en tenir à une publication régulière (hahaha!) mais je voudrais essayer de faire au moins un Top Ten Tuesday par mois (oui parce que toutes les semaines, faudrait quand même pas pousser non plus xD). Du coup, puisque le dernier date de mars, cela me laisse... aujourd'hui (enfin, hier... mais on ne va pas chipoter) pour avoir une chance d'en publier un en avril! Et ça tombe bien, puisque le thème de cette semaine est assez libre et me plaît pas mal. Nous parlons donc aujourd'hui des 10 livres qui présentent des personnages qui...(À vous de terminer la phrase ! Exemples : ... qui ont perdu un être cher, qui ont grandi dans la pauvreté, qui ont radicalement changé au fil des années, qui vous ont fait fondre, etc...)

J'ai donc choisi de me concentrer sur

10 livres qui présentent...
des personnages moralement (ou psychologiquement...) douteux, mais que l'on aime quand même!

Cette fois j'ai tout de même essayé d'établir un classement, mais de manière scientifique. J'ai donc par un calcul savant établi un rapport capital sympathie/potentiel de loucherie (oui ce mot existe, puisque je vous dis que tout est scientifique!), converti le tout en gigawatts et multiplié le résultat par 42. Voici donc les conclusions de mes observations!

10.  La saga Artemis Fowl - Eoin Colfer : Artemis Fowl 
(j'ai l'impression de le mettre dans chaque TTT, celui là xD)
Ce gamin est dès le premier tome (et même surtout dans le premier tome) un escroc surdoué, calculateur, arrogant et c'est pour ça qu'on l'aime, même si l'on a tout autant envie de lui mettre le pied aux fesses. Heureusement (ou malheureusement, c'est difficile à dire xD) il se bonifie au fil des tomes, et s'il reste toujours aussi brillant (et méprisant) il perd néanmoins en machiavélisme (en tout cas, au point où j'en suis, c'est à dire le tome 4). Il est donc dixième, parce que s'il est quand même une belle canaille, il est loin d'être le pire de ces messieurs (mais il n'a que douze ans, il a encore une belle marge =p)

9. Druide - Oliver Peru : le prince Jarekson
Tout comme pour Artemis, si l'on sait qu'il n'est pas exactement un enfant de choeur, on n'a malgré tout pas vraiment le temps de prendre la mesure du potentiel de scélératesse du prince Jarekson. De seconde main, on sait qu'il a fait des choses pas jolies jolies (mais alors vraiment pas). Malgré tout, le personnage qui apparaît réellement tout au long du livre est un prince repenti aux antipodes du pervers sadique auquel on serait en droit de s'attendre, et pour ma part, j'en suis tombée complètement amoureuse (peut-être aidée en ceci par le fait que j'ai imaginé ce personnage avec les traits du Loki des films Marvel pendant toute ma lecture... et même défiguré par une grosse balafre, c'est difficile de détester un personnage quand on se le représente avec la bobine de Tom Hiddleston. Essayez pour voir.)

8 - Gagner la Guerre/Janua Vera - Jean-Philippe Jaworski : Benvenuto Gesufal
Toujours dans la catégorie "je suis méchant mais je le fais pas exprès". Benvenuto est loin d'avoir une moralité à toute épreuve (ou même une moralité tout court, en fait =p) et globalement, il est prêt, sans scrupule, à commettre les pires méfaits pour sauver sa peau, ou pour peu que la récompense en vaille la peine. Rien de très plaisant là-dedans. Mais voilà, on aime Benvenuto parce qu'il est avant tout profondément humain, parce que le récit est entièrement de son point de vue et qu'il est impossible, quand on connaît ses questionnements, ses réflexions et ses motivations, de ne pas s'attacher à ce sympathique malfrat.


source : k1216.tumblr.com
7 - The Gentleman Bastard Sequence - Scott Lynch : Locke Lamora et les Gentlemen Bastards
Bon, ils ne sont pas vraiment méchants, ces Gentlemen Bastards. Mais il faut bien avouer qu'ils ne s'embarrassent pas de quelque chose d'aussi futile que des scrupules, surtout pas quand il s'agit d'escroquer les gens, et cela rend toute cette petite troupe très imprévisible, et diablement attachante.


6 - The Vampire Chronicles - Anne Rice : Lestat de Lioncourt
Est-il bien la peine de préciser pourquoi on l'aime, celui là? Et pourtant, non seulement il est dangereux, il n'a aucune limite, il transgresse allègrement les règles et n'a aucune morale... mais en plus il aime ça! D'ailleurs, ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui : "Come on, say it again. I'm a perfect devil. Tell me how bad I am. It makes me feel so good!" (Queen of the Damned)


5 - Ludwig Revolution - Kaori Yuki : Le prince Ludwig
Celui là, ce n'est pas qu'il soit mauvais... c'est plutôt qu'il n'en a rien à faire. Sans compter qu'il est quand même méchamment déviant, le prince Ludwig. (Enfin, dans cet univers, il est loin d'être le seul, et carrément loin d'être le pire, donc on ne peut pas s'empêcher de l'aimer quand même, en dépit du côté très glauque du personnage =p.)

4 - La saga Harry Potter - J.K. Rowling : Severus Snape
Pas de surprise de ce côté là, notre cher Sévychou est presque l'archétype même du faux méchant, à ceci près que... c'est à peine un faux méchant, en fait. En dépit de tous les bons points récoltés tout au long des 7 tomes de la saga, il reste tout de même un sale type aux cheveux gras avec bien peu d'atouts pour mettre les gens dans sa poche. Un sale type aux cheveux gras incroyablement complexe et intéressant cependant, et c'est ce qui fait que, à défaut d'un amour inconditionnel, on peut sans difficulté vouer une admiration sans bornes à notre prof de Potions préféré.

Le top 3 


3 - Pandora Hearts - Jun Mochizuki : Vincent Nightray
Encore un qui est salement dérangé (mais encore une fois, il n'est pas le seul... je ne sais pas si c'est rassurant...) et qu'on pourrait même carrément qualifier de psychopathe (ce qui l'éclate par dessus tout, c'est d'éventrer les animaux en peluche à coups de ciseaux... youhou...). Et malgré tout, il a un côté touchant et même parfois un peu naïf qui font qu'on ne peut pas totalement le détester (même s'il faut avouer que je n'aimerais pas trop le croiser dans une ruelle sombre... ni même une ruelle éclairée d'ailleurs... ou le croiser tout court, en fait...)

2 - La saga Thursday Next - Jasper Fforde - Acheron Hades
Ah, voilà un méchant bien méchant, comme il faut! Voilà un personnage qu'on adore tellement détester qu'on en finirait presque par l'adorer. Sérieusement, il ne fait même pas l'effort de faire semblant d'être sympathique! Mais il prend tellement de plaisir à être un affreux bonhomme... quelque part, sa bonne volonté est presque une source d'inspiration xD. D'ailleurs, il le dit lui-même bien mieux que moi:
"...The best reason for committing loathsome and detestable acts - and let's face it, I am considered something of an expert in this field - is purely for their own sake. Monetary gain is all very well, but it dilutes the taste of wickedness to a lower level that is obtainable by anyone with an overdeveloped sense of avarice. True and baseless evil is as rare as the purest good - and we all know how rare that is...

ACHERON HADES
Degeneracy for pleasure and profit."

1 - A Song of Ice and Fire - George R.R. Martin : Sandor Clegane/Petyr Baelish/Jaime Lannister/Theon Greyjoy, etc...
J'ai essayé de choisir un personnage de cette saga, mais j'aurais aussi bien pu faire un top ten spécial Trône de Fer. De toute façon, à Westeros, on est soit retors, soit mort, ce qui laisse globalement assez peu de choix... Mais autant certains personnages sont tellement haïssables que l'on ne peut que leur souhaiter une mort lente et douloureuse (*tousse*Joffrey*tousse*Ramsay*toussetousse*) autant pour la plupart, ils sont tellement ambivalents que l'on ne peut pas s'arrêter à un seul aspect de leur personnalité, et donc on ne peut pas non plus totalement les détester, ou tout au moins, on ne peut pas s'empêcher de les trouver fascinants.



Bon, ça n'a pas été bien difficile de décider d'un thème, je me fais systématiquement avoir par les type pas nets et les faux méchants, c'est presque trop prévisible. J'imagine que je ne suis pas la seule. D'autres noms vous viennent en tête? J'ai dû en couper pas mal au montage, il y en a tout un paquet, n'hésitez pas à dire si vous pensez que d'autres mériteraient leur place dans le top 10!
Et pour voir les autres Top Ten, vous pouvez faire un tour par ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire