vendredi 26 juin 2015

Notes de Lecture #6



Il m'a pris hier une boulimie de livres courts (sans doute une envie de voir descendre ma PAL pour une fois xD), et voilà le résultat, à savoir trois livres lus en l'espace d'une soirée. Ce sont des livres vraiment très rapides à lire (on s'en doute) et puisque je ne pense pas avoir suffisamment de matière pour en faire des chroniques complètes, voilà trois mini-avis sur chacune de ces lectures.


L'Empereur c'est moi - Hugo Horiot.
C'est ma maman qui m'a prêté ce livre qu'elle a beaucoup aimé. L'auteur est un autiste Asperger qui raconte son enfance et sa manière particulière de voir le monde qui l'entoure. On peut dire que c'est touchant, c'est surtout très fort, et même parfois assez violent. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de colère contre le monde entier chez ce petit garçon, notamment dans son rapport difficile au monde, aux autres et surtout à lui-même, et d'une certaine manière je me suis parfois un peu reconnue dans ce qu'il disait (pas dans tout, heureusement, sinon je me poserais des questions xD). Par contre, je pense qu'il faut quand même savoir un peu ce qu'est le syndrome d'Asperger avant de lire, parce que certaines des réflexions du narrateur sont parfois un peu étranges, voire dérangeantes si on ne fait pas l'effort de se mettre dans sa tête et de voir les choses à sa façon.

Météorite - Pierre Bottero
Un petit roman très court, où l'on retrouve bien l'humour de Pierre Bottero (un peu plus dans le style des A comme Association que d'Ewilan par exemple...) mais justement, peut-être un peu trop court. C'est un récit assez rigolo, qui mélange mystère, aventure et magie, le tout s'invitant dans le quotidien d'un petit garçon au départ comme les autres. Je pense qu'un jeune lecteur peut y trouver son compte (et je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce livre, loin de là!), mais quand on a lu les autres oeuvres de Pierre Bottero, il y a quand même des aspects un peu légers (pas vraiment d'enjeu, des antagonistes relativement transparents, des pouvoirs qui sortent de nulle part...). Cela reste un livre divertissant, mais plutôt adressé à un public assez jeune, je pense.

Magnus - Laurent Peyronnet
Encore un livre peut-être plus adressé aux jeunes lecteurs. C'est un récit à mi chemin entre roman et documentaire, les aventures de Magnus étant surtout un prétexte pour explorer l'histoire des Vikings, la mythologie nordique et la vie des nomades lapons. Le fait que Magnus soit pendant une bonne partie du livre un simple observateur en fait surtout un moyen d'apprendre de manière ludique, même si cela change un peu dans la dernière partie du livre qui est beaucoup plus empreinte de magie. Encore une fois, c'est une introduction plutôt sympa, qui reste malgré tout très superficielle, même si j'ai tout de même appris des choses que j'ignorais à la lecture. Certains termes renvoient à des notes à la fin du livre, mais j'ai vite renoncé à les lire en cours de lecture, car elles sont très longues et très détaillées (trop détaillées pour faire des notes de bas de page.) Elle n'en restent pas moins très intéressantes à lire en tant qu'infos complémentaires après la lecture. Autre bon point : les illustrations de Godo tout au long du livre qui sont particulièrement magnifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire