lundi 21 septembre 2015

TAG Spécial PAL

Ce n'est pas ma PAL, mais mon "étagère des honneurs", avec Tolkien, G.R.R. Martin, Robin Hobb et J.K. Rowling ^^. Avec en guest-stars, le TARDIS, Chouquette la Chouette et Tristan des Bee Hive... euh, pardon, Milo du Scorpion :P



En tant que petite souris de la blogo (je me promène un peu partout, mais je ne laisse pas de traces :P) je n'ai pas souvent l'occasion de faire des tags (et quand je l'ai, j'oublie le tag dans un coin et je le ressors quand tout le monde l'a oublié xD). Mais celui là, publié par Mypianocanta à l'occasion du Ray's Day le mois dernier, m'avait bien plu et je m'étais promis de le faire à l'occasion. Et comme d'habitude, les questions ont pris la poussière dans un coin le temps que je me souvienne de son existence (on ne se refait pas.)
Le principe est très simple : Le site de Pocket Jeunesse a proposé une série de 30 questions, le but étant d'y répondre à l'aide des livres présents dans notre PAL. Ma PAL comptant à ce jour 361 livres, cela ne me laisse que l'embarras du choix!

Voici les questions : Avez-vous dans votre PAL …

1- un livre dont vous ne savez pas de quoi il parle ? J'en ai plein (certains livres que j'ai choisis juste à cause de leur superbe couverture, ou dont j'ai lu le résumé et aussitôt oublié de quoi il parlait...) mais je pense que la palme revient à Les Locomotives avec des chaussettes d'Arnaldo Ginna (même en l'ayant feuilleté, je serais toujours incapable de dire de quoi il retourne!)
2- un livre depuis plus d'un an ? Plein encore une fois... je vais dire Dreamworld de Sire Cedric, un recueil de nouvelles acheté lors du festival Trolls et Légendes de 2011, le seul livre acheté ce jour-là que je n'aie pas encore lu.
3- un tome 2 ? Gormenghast, le tome 2 de la trilogie... Gormenghast de Mervyn Peake.
4- plusieurs livres d'une même série ? Les trois premiers tomes de la saga Oscar Pill d'Eli Anderson.
5- un classique ? Pfiou, c'est dur. Le dernier en date est arrivé le mois dernier, il s'agit des Quatre filles du Docteur March (Little Women en VO) de Louisa May Alcott, trouvé à Dublin.
6- un livre qui vous fait très, très envie ? Fitz and the Fool, book 1 : Fool's Assassin de Robin Hobb. Je voudrais pouvoir le lire sur le champ, mais je dois d'abord relire le dernier tome de la trilogie The Tawny Man, et terminer la série des Rain Wild Chronicles. Autant dire que c'est pas pour tout de suite.
7- un livre que vous gardez pour le lire pendant une période précise (grandes vacances, Noël… ) ? Pas nécessairement... il y a des livres que je garde pour les LC prévues avec Vashta, mais ça ne compte pas, si?
8- un livre que vous avez prêté sans l'avoir lu ? L'intégrale de La fille aux licornes de Lenia Major (que je n'ai pas encore récupéré d'ailleurs :P). Cela dit, je triche un peu, car j'ai déjà lu le premier tome (que j'avais aussi prêté avant de l'avoir lu... et à la même personne xD)
9- un poche ? Au hasard... La planète des Singes de Pierre Boulle chez Pocket.
10- un livre dont vous aviez complètement oublié l'existence ? Il y a quelques mois, j'ai découvert dans ma bibliothèque The Angelic Avengers de Karen Blixen... je n'ai aucun souvenir d'avoir acheté ce livre et je ne sais absolument pas comment il est arrivé là... mais puisqu'il y est, autant le lire!
11- votre prochaine lecture (promis, juré !) ? En fait non... parce que ma prochaine lecture sera Le Bal des Louves, tome 1 : La chambre maudite de Mireille Calmel, emprunté à une amie (comme si je n'avais pas déjà assez de livres à moi toute seule...) Et celle d'après sera certainement Fool's Fate de Robin Hobb, qui est une relecture, donc doublement non!
12- un Pocket Jeunesse ? Peggy Sue et les Fantômes, tome 5 : Le château Noir de Serge Brussolo
13- un livre que personne n'a aimé, du coup vous avez un peu moins hâte de le lire ? J'ai le tome 1 de L'épée de Shannara de Terry Brooks, qui semble t-il ne fait pas l'unanimité chez les amateurs de fantasy. J'ai quand même envie de le lire, pour voir, mais il n'est pas vraiment dans mes priorités, du coup.
14- un livre que tout le monde a aimé, du coup, vous avez peur d'être déçue ? Non, en général je suis plutôt bon public avec les livres à succès (pour peu qu'ils me tentent à la base, naturellement.) Mais je viens tout juste d'avoir une mauvaise surprise avec La Mécanique du Coeur, donc je devrais peut-être faire attention...
15- un livre qui va être adapté au cinéma et que vous voulez absolument lire avant (si, si, si) ? The Scorch Trials de James Dashner qui sort en octobre au cinéma. J'avoue que pour le coup, je n'aurais sans doute pas été aussi impatiente de le lire s'il n'y avait pas eu le film (et Dylan O'Brien!)
16- un livre avec une tranche rouge ? Le grand Meaulnes d'Alain Fournier (et oui oui, je parle bien de la tranche, ce sont les vieilles éditions du Livre de Poche avec les tranches colorées xD). Sinon, j'ai The Passage de Justin Cronin, qui a le dos rouge (le livre, pas Justin Cronin. Enfin, peut-être que Justin Cronin a le dos rouge, je ne sais pas, je ne suis pas allée vérifier. Enfin bref, là n'est pas la question.)
17- un livre de votre auteur préféré ? Un seul auteur préféré??? J'ai les deux tomes des Livres des Contes Perdus de Tolkien (mais je pense sérieusement à acquérir la VO pour ces deux livres, donc ils ne seront probablement pas lus. Pas dans ces éditions en tout cas.)
18- une suite de série, mais avouez-le vous ne vous souvenez plus de l'histoire des tomes précédents ? Pfiou, ça m'arrive tout le temps. J'ai Le Livre Interdit, le tome 2 de la série Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian, mais j'ai complètement oublié ce qu'il se passait dans le tome 1 que j'ai lu en 2008 ou en 2009. Une relecture va s'imposer ^^.
19- un thriller ? Un sur deux de Steve Mosby (ça c'est facile, ça doit être le seul de la liste!)
20- un roman fantastique ? Phaenomen, tome 1 d'Erik L'Homme.
21- une dystopie ? Est-ce que The Host par Stephenie Meyer est considéré comme une dystopie? (ma définition est un peu floue). Sinon, toutes mes dystopies sont déjà sorties de la PAL ^^.
22- une romance ? The Time-traveller's wife de Audrey Niffeneger.
23- un livre dont le nom de l'auteur commence par un C (oui c'est très précis)? J'en ai plusieurs... on va dire L'Antilégende de Fabien Clavel.
24- un livre qu'on vous a conseillé ? Age of the Five, book 1 : Priestess of the White, conseillé par Nekotenshi.
25- plusieurs livres du même auteur ? J'ai pas mal de séries de livres d'un même auteur dans ma PAL. J'ai, entre autres, les tomes 2 et 3 de la saga du roi Arthur, les deux premiers tomes de la série Sharpe, et les trois tomes de the Grail Quest, tous par Bernard Cornwell qui, je pense, remporte la palme.
26- un livre avec le mot "secret" dans le titre ? Le secret de la Pierre Occulte d'Arthur Balder.
27- le dernier livre que vous avez acheté ? Fitz and the Fool, book 2 : Fool's Quest de Robin Hobb (un petit caprice, mais c'est Robin Hobb, donc j'ai le droit. Voilà!)
28- un autre livre Pocket Jeunesse ? Filles de Lune, tome 1 : Naïla de Brume d'Elizabeth Tremblay.
29- un livre que vous avez acheté pour la couverture ? La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos.
30- plus de livres que vous ne lisez en un an (la question vaut 5 points) ? Sachant que je lis généralement entre 50 et 70 livres par an... j'en ai effectivement pour 5 à 7 ans de lecture devant moi rien qu'avec ma PAL! Yay!

 Sachant que chaque question vaut un point, sauf la dernière qui en vaut cinq (heureusement qu'il ne faut pas multiplier par le nombre d'années de lecture xD) mon score est de... 30!

De 0 à 5 points: votre PAL est quasiment vide! Applaudissements, ola, standing ovation! Respect total.
De 5 à 15: vous gardez le contrôle. Vous savez vous montrer raisonnable. Félicitations!
De 15 à 25: vous accumulez les livres. Vous n'avez pas encore atteint une condition critique, mais vous avez de la lecture en prévision!
de 25 à 35: avouez, vous avez arrêté de compter les livres de votre PAL. Vous en êtes à ce point!

J'avoue, j'avoue.... mais je le vis bien. Je ne suis pas une stressée de la PAL (pourquoi est-ce que je serais stressée d'avoir des livres à lire?? o_O). J'essaye quand même de la faire baisser cela dit, mais c'est plus un petit challenge personnel qu'autre chose (en plus pour l'instant, c'est un échec critique... enfin, elle n'augmente plus, c'est déjà ça xD)
Du coup, si vous passez par ici, considérez-vous tagué par moi, et n'hésitez pas à partager vos réponses si le coeur vous en dit ^^.

2 commentaires:

  1. Salut !
    J'ai été nominée pour faire le Bobster award TAG, et c'est donc à mon tours de nominer quelqu'un. J'aime beaucoup ton blog alors j'ai pensé que ça pourrais être une bonne idée de te nominer. Si tu veux en savoir plus, je te laisse le lien de mon article.
    https://leslecturesdejessica.wordpress.com/?p=646&preview=true
    Je trouve l'initiative sympa, mais rien ne t'obliger à le faire si tu n'en a pas envie :)

    En attendant, passe un bon weekend !

    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Merci pour ta nomination, je suis contente que mon blog te plaise (même s'il est un peu à l'abandon ces derniers temps ^^"). Ce tag a l'air très sympa, je vais le garder dans mes tablettes et je le ferai à l'occasion! Merci d'être passée, je te souhaites plein de belles découvertes bloguesques!

      Supprimer