mardi 26 avril 2016

Top Ten Tuesday #11


[disclaimer]Pour ceux qui débarquent, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire (hum hum...) initié par le blog The Broke and the Bookish et repris en français par Iani, puis par Froggy[disclaimer]

J'ai réussi à m'en tenir à un TTT par mois pendant un moment, et puis là, pouf! c'est redevenu l'anarchie! Reprenons les bonnes habitudes avec ce mois ci le dernier thème du mois, c'est à dire

Les dix livres qui ont marqué votre enfance

Quand j'étais petite, j'ai été pendant un moment abonnée à la Bibliothèque de l'Aventure, une chouette collection grâce à laquelle je recevais tous les mois un roman classique (en version abrégée), avec un fascicule sur les thèmes abordés dans le roman, la vie de l'auteur, des jeux etc, ainsi qu'une cassette audio qui racontait l'histoire de façon abrégée. J'ai appris des tas de choses avec cette collection qui s'est malheureusement arrêtée assez rapidement, et une bonne partie des livres que j'ai lus et relus dans mon enfance me viennent de là! C'est parti pour la liste (qui n'a pas d'ordre particulier, juste celui dans lequel les livres me sont revenus.)


1 - Le Magicien d'Oz -Lyman Frank Baum
Un livre de la Bibliothèque de l'aventure, un classique que j'ai lu et relu et qui encore aujourd'hui fait partie de mes univers préférés. Je prends toujours beaucoup de plaisir à voir naître la camaraderie entre Dorothée, le Bûcheron en Fer Blanc, le Lion Poltron, et l'Epouvantail, qui tous veulent quelque chose qu'en réalité ils possèdent déjà, et qui vont devoir mettre à profit toutes leurs ressources pour atteindre leur objectif.

2 - Heidi - Johanna Spyri
C'est une histoire que j'ai d'abord découverte via le téléfilm, qui à l'époque passait tous les ans aux alentours de Noël (comme La Caverne de la Rose d'Or, pour ceux qui ont aussi grandi dans les années 1990 :P). J'adore la montagne et je n'avais aucun problème à m'identifier à la petite Heidi arrachée à ses montagnes chéries et dépérissant dans la grande ville. J'aimais beaucoup sa relation avec son grand père bourru, et avec la grand-mère de l'alpage, mais aussi son amitié avec la petite Clara (même si j'étais toujours bien contente de la voir retrouver ses montagnes à la fin ^^)


3 - Le Jardin Secret - Frances Hodgson Burnett
Encore un roman de la bibliothèque de l'Aventure que j'apprécie particulièrement. Outre l'évolution de Mary Lennox, qui au contact de Martha et Dick, du jardin et de Ben Staff se transforme petit à petit d'une petite fille malingre et désagréable à une enfant heureuse et en pleine santé, j'aime tout particulièrement la relation touchante qu'elle entretient avec son cousin Daniel (Colin en VO) et la façon dont ils s'influencent l'un et l'autre pour se rendre meilleurs.


4 - Les Aventures de Tom Sawyer - Mark Twain
Dernier roman de la Bibliothèque de l'Aventure pour cette liste (j'en ai lu d'autres, mais plus tard et pas aussi souvent, typiquement Les Trois Mousquetaires, Le Bossu ou Le Dernier des Mohicans...) J'aimais Tom Sawyer pour son côté sale gosse, son imagination débordante et surtout son projet de devenir pirate (j'adore ce moment où Tom, Joe et Huck s'enfuient sur une île au milieu du Mississipi pour jouer les pirates, même si ce n'est pas spécialement sympa pour leurs parents. Qui n'a jamais rêvé de faire la même chose?) 


5 - Le Club des Cinq (série) - Enid Blyton
Ma toute première obsession livresque, je pense. Je ne me rappelle même plus comment j'ai découvert cette série (probablement en l'empruntant à la bibliothèque par hasard) ni même le premier que j'ai lu (d'autant moins que j'ai relu tous les tomes de la bibliothèque une bonne douzaine de fois...) mais j'ai été pendant un long moment absolument folle des aventures de ces quatre gamins et du chien Dagobert. (certains de mes premiers essais en écriture, tentés lorsque j'avais 8-10 ans, étaient d'ailleurs des petits mystères type club des cinq qui n'ont malheureusement (ou heureusement xD) jamais abouti.)


6 -Alice Détective (série) - Caroline Quine
Lorsque j'ai essayé de lire pour la première fois Alice et les Incas (un des romans de la Bibliothèque Verte qui traînaient chez Mamie), j'étais d'abord très sceptique. J'étais en plein dans ma période Club des Cinq, j'étais en CM1 ou CM2, et pour moi qui avais l'habitude de lire des romans mettant en scène des personnes de mon âge, l'idée d'une héroïne de 18 ans (donc un dinosaure, on est bien d'accord!) me souriait assez peu. J'ai donc reposé bien vite le roman et entamé autre chose, pour, un peu plus tard tenter Alice en Safari... et pour une raison qui m'échappe, le courant est passé, cette fois. J'ai lu, à quelques exceptions près, toute la collection des Alice, que ma grand-mère m'offrait ou que j'empruntais à la bibliothèque, mais mes chouchous restent tout de même les premiers que j'ai lus, Alice en Safari, donc, Alice chez les Incas et Alice au Canada.

7 - Poil de Carotte - Jules Renard
Ce que je trouve assez amusant avec ce livre, c'est que, même si je l'ai relu des douzaines de fois, il m'a toujours laissé une impression assez amère. J'ai l'impression de l'avoir lu aussi souvent plutôt par une espèce de fascination pour les mésaventures de Poil de Carotte (pour lequel je n'avais pas de sympathie particulière d'ailleurs) que par réel plaisir. Et pourtant, j'ai du aimer ce livre (sans quoi je ne l'aurais pas lu aussi souvent...) Une relecture va s'imposer pour avoir le fin mot de l'histoire!

8 - Nouveaux Contes de Fées - Comtesse de ségur
Blondine et Beau-Minon, le bon Petit Henri, Rosette et ses magnifiques robes de bal, Rosalie la curieuse, Ourson le bon petit prince transformé par une malédiction... ces contes étaient certes très moralisateurs, mais il y avait, comme souvent avec les contes, quelque chose de très satisfaisant à voir les qualités récompensées et la méchanceté punie. D'autant plus que, si certains personnages étaient un peu trop parfaits, d'autres, qui avaient des défauts un peu trop envahissants (Rosalie et sa vilaine curiosité par exemple, ou l'étourderie et la naïveté de Blondine) pouvaient se racheter à force de bonne volonté.  J'adorais lire ces contes étant petite, et je les aime toujours autant aujourd'hui.

9 - Les Malheurs de Sophie/Les Petites Filles Modèles/Les Vacances 
Oui, la Comtesse de Ségur a eu une place privilégiée dans mes lectures d'enfance. J'ai relu il y a peu Les Malheurs de Sophie et Les Petites Filles Modèles, et naturellement, tout comme les Nouveaux Contes de Fées, il y a une dimension très moralisatrice dans ces récits (à replacer dans le contexte de leur époque évidemment). Mais dans l'ensemble, c'est tout de même très amusant et les personnages sont si attachants que l'on prend beaucoup de plaisir à lire les mésaventures de Sophie, qui en grandissant devient tout de même un peu plus sage. J'aimerais beaucoup relire les Vacances qui, dans mon souvenir, était mon tome préféré de cette série, mais que je n'ai pas eu l'occasion de relire depuis très longtemps.

10 - Le Vétérinaire Apprivoisé - Arlette Muchart
Mon tout premier "vrai" livre, "emprunté" (mais jamais rendu, la honte) chez ma nounou (je devais avoir cinq ans, donc je commençais tout juste à lire). C'est un livre assez peu connu, je pense, qui raconte l'histoire du point de vue d'un petit chat tout bleu (appelé Marcel) qui se fait adopter par une petite fille et sa maman. Sauf qu'un jour, la maman rencontre un vétérinaire, et cela ne plaît pas des masses à Marcel (pour des raisons évidentes) ni à la petite fille qui voudrait garder sa maman pour elle toute seule. C'est un petit roman assez drôle et touchant, surtout quand on aime les chats!

4 commentaires:

  1. Le Club des 5 et Alice : de bons souvenirs pour moi aussi. Par contre, je n'ai jamais aimé Poil de Carotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai un drôle de ressenti sur Poil de Carotte, parce que c'est le seul livre qui m'ait marquée, mais dont je ne garde vraiment ni un bon ni un mauvais souvenir... tout ce que je sais, c'est que je l'ai lu plusieurs fois, et que je n'aimais pas le personnage (il me mettait très mal à l'aise.)

      Supprimer
  2. Tiens en fait on aurait eu bcp de mal à parler bouquins ensemble dans notre enfance! Un seul livre en commun (ils sont pourtant presque tous chez moi, collection bibliothèque verte...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis sûre qu'on aurait trouvé moyen de parler bouquins quand même :D (surtout à cette époque où je lisais à peu près tout ce qui me tombait sous la main :P) Maintenant je suis curieuse, du coup. Tu aurais mis quoi dans la liste?

      Supprimer